jeudi 30 juillet 2009

Dieu Enfin la Vérité !

Avec le temps, et ayant été moi même non-croyant pendant une bonne partie de ma vie, je me suis aperçu de l'image que les catholiques non pratiquants et les non-croyants se font de " Dieu ". En fait dans les deux cas ils s'imaginent que Dieu est un monsieur barbu ( belle grosse barbe blanche ), assis sur un trône, qui prend des décisions chaques jours. Ils pensent que Dieu est responsable de tous les malheurs individuels de chaqu'un des êtres humains. En fait le non-croyan se dit que cela est impossible, mais en fait il ne se fait pas une idée juste de ce qu'est Dieu. Dieu est un être, une force qui nous entoure et qui nous permet de mieux nous sentir. En fait Dieu est partout autoure de nous d'une façon, tout comme " Satan ". Cette force qui nous entoure et nous rend plus fort pour le jugement dernier.

Satant est simplement ce qui nous empêche de croire en Dieu. La possession selon moi est tout bonnement l'absence de foi. Croire en Dieu, ce n'est pas s'empêcher de vivre comme on le fait présentement, c'est seulement savoir qu'après la MORT il y à quelque chose qui nous attend. Une chose que chaque être humain devrais pouvoir avoir. ( paragraphe à terminer plus tard )

L'enfer c'est tout simplement de mourir et de croire qu'il n'y à rien après. De mourir et de se dire éternellement " Pourquoi je n'ai pas cru en Dieu ".

Personnellement je ne crois pas en les fondements de la religion catholiques qui est trop " EXTRÈMISTE " selon moi. Je crois en la BIBLE et en Dieu tout simplement.

Nota : L'article est une ébauche, je compte la complètée au fil du temps.

dimanche 26 juillet 2009

Le Bien et Le Mal !

Le bien n'est pas nécessairement bien.
Le mal n'est pas nécessairement mal.

vendredi 24 juillet 2009

Lectures !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Che_Guevara

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marxisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communisme

http://fr.wikisource.org/wiki/Principes_du_communisme

jeudi 23 juillet 2009

La beauté


L'être humain est un animal très intelligent, il est capable de réfléchir rapidement, trouver des solutions à ses problèmes et même partager les choses en plusieurs catégories. Une notion que l'humain a su développer est la notion de beauté, mais il est difficile de départager le beau du laid. La beauté est-elle dans le regard ou dans l'objet regardé ? Oui la beauté est dans le regard, mais d'une part certain affirment que la beauté c'est plus personnel, à l'opposé certain affirment qu'il y a des normes, alors comment concilier les deux partis.



La beauté est un sujet qui porte à confusion, car cette notion qu'est la beauté c'est une chose qui est très personnelle. En gros cela veut tout simplement dire que la beauté est dans le regard. La beauté est dans le regard ? C'est que la beauté n'est pas quelque chose de défini, la société en elle-même place des contraintes de beauté dans le subconscient des gens, par exemple la publicité. Cela fait en sorte qu'un groupe culturel par exemple a une définition différente de la beauté, une définition qui peut s'opposer à celle des autres groupes culturels. Le terme utilisé pour désigner ce qui a été dit précédemment est relativisme culturel. Le relativisme culturel se veut d'être le fait que la beauté soit une norme issue de la société. Dans un groupe culturel les gens ont souvent les mêmes goûts généraux, par exemple dans des tribus africaines où une femme tatouée c'est plus jolie qu'une femme qui n'en porte pas, ou bien la chine où le visage de la femme se veut fin : « En Afrique du Nord, on aime les femmes tatouées sur tout le corps, on trouve que c'est « beau ». En Europe, on trouvera plutôt sa « laid » […] Pour le chinois commun, la beauté féminine, c'est la finesse des traits, les proportions de la Chinoise. » Donc la beauté s'apprend, en vivant dans une société les goûts généraux se développent sans vraiment le vouloir. Il y a aussi une autre notion qui est le relativisme subjectif, car le relativisme culturel a des limites. C'est limites ce sont les goûts personnels. Cette forme de relativisme consiste à dire que la beauté est l'expression des désirs individuels et des aversions de l'humain. L'expression familière qui désigne très bien cette notion est :  « Chacun ses goûts ». Cette expression est totalement vraie. Qui l'humain est-il pour discuter les goûts d'une autre personne ? Personne ne peut définir le vrai sens du mot beauté, car justement c'est pratiquement impossible. Le concept de la beauté, est un concept qui peut être vu comme quelque chose d'égocentrique : « Simon trouve que les films de Tarantino sont beaux, mais Julie n'aime pas la violence et trouve cela déplacé. Ou bien Bob trouve que les histoires d'amour sont belles, mais Julien trouve sa laid... » Donc la beauté est relative à chaque personne, mais aussi à chaque groupe culturel. La beauté est dans le regard, le regard de la société et le regard de l'individu lui-même.



Par contre, certaines personnes et groupes de personnes affirment le contraire. Ils affirment que la beauté n'est pas du tout une notion personnelle, mais plutôt quelque chose de calculé. Ils croient que la beauté est régie par des normes qui se valent d'être universelles. Pour ces gens la beauté se retrouve dans l'objet ( tableau, sculpture, paysage, humain... ) et pas le contraire. Le premier argument est que la beauté se doit d'être une chose où l'harmonie règne. L'harmonie est un concept difficile à comprendre, mais en gros c'est quand par exemple dans une statue il y a un rapport de convenance entre ses parties, donc quand il y a en la statue une harmonie de composition. Dans l'harmonie, les parties qui composent un objet doivent former un tout. L'harmonie c'est quand tout s'agence parfaitement de façon à ne discerner qu'un seul objet :  « L'harmonie donne une unité vivante et c'est cette unité vivante qui nous trouble, qui nous touche, dans le sentiment de la beauté. ».Après ça vient un autre argument en faveur de cette idée de beauté universelle ; la beauté est égale à la perfection. Pour bien comprendre, les anciens prenaient un cercle comme symbole. Un symbole qui signifie la perfection, car le cercle comporte une infinité d'axes de symétrie. La symétrie est partout dans la vie de chaque individu. La symétrie est dans la nature, la musique, l'humain … Ce que les opposants veulent faire valoir c'est que la symétrie des choses, c'est la perfection même. Comme Pythagore ils croient dur comme fer que la beauté soit mathématique. Par exemple, les fleurs des tournesols comportent une symétrie presque étonnante. Beaucoup des plus grands musiciens ne connaissaient même pas la théorie musicale, mais ont créé des œuvres dont la mathématique est saisissante. Donc pour eux la beauté réside dans l'objet, et cette beauté doit être harmonieuse et calculée mathématiquement.



Une nouvelle idée s'impose alors face à cette vive opposition. Il faut concilier les deux partis afin d'arriver à un juste milieu. Certaines personnes pensent que la beauté est quelque chose de personnel et d'autres croient que c'est universel. Alors pourquoi la beauté ne serait pas juste entre les deux? Une chose de personnel, mais aussi universelle. En fait, la beauté peut être personnelle dans un sens, mais universelle dans l'autre. D’un, parce que des goûts personnels tout le monde en a, et des différents. Si par exemple les gens parlent de couleur, ou bien de finesse, ou de vêtement, c'est de l'ordre des goûts personnels. De deux, parce que la beauté d'une œuvre artistique ou bien de la nature ne se discute pas. Il est vrai que les mathématiques permettent d'obtenir un rapport harmonie et beauté, et personne ne devraient contredire ceci. Donc, comme la beauté d'une ouvre artistique, de la nature, de l'humain, n'est pas discutable, il s'agit ici de beauté dite universelle, une beauté qui se trouve directement dans un objet et pas le contraire. C'est pour cela que la beauté est universelle et personnelle. La beauté est alors dans le regard des gens quand ils parlent de goûts et dans l'objet lorsqu'il s'agit de beauté naturelle ( régis par les mathématiques ).



Bref, la beauté est-elle dans le regard ou dans l'objet regardé ? Ce n'est plus une question sans réponse à présent, des deux côtés il y a des bons points et des mauvais points. En jumelant le relativisme culturel et subjectif avec les mathématiques et l'harmonie, on en arrive avec un consensus qui se veut juste. La beauté est dans le regard et l'objet regardé, mais maintenant que cette question a été débattue, quand est-il de la beauté intérieure ?

Membres